Saveur inimitable

Un couteau à huîtres devant des huîtres et un citron

À la fois iodées et douces en bouche, charnues et croquantes, les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue sont recherchées par les connaisseurs pour leur goût subtil de noisette.

Non laiteuses, nos huîtres peuvent être savourées toute l’année.

Apports nutritionnels

Pauvres en calories (42,1 kcal/100 grammes) mais riches en protéines (6,36 g/100 grammes de protéines), l’huître est une excellente source de vitamines B12, A et D et de minéraux tels que le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc et le fer.

Elle est également riche en oméga-3, acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du système immunitaire. 

La mythologie grecque prétend même qu’elles possèderaient des vertus aphrodisiaques ! Raison de plus pour en consommer toute l’année…

Élevage-Affinage

Tables à poches d’huîtres

Nos huîtres sont élevées en pleine mer pendant une durée moyenne de 22 mois (variable selon les calibres).

Dans les deux mois précédant leur commercialisation, elles sont transférées en parcs d’affinage, plus proches du cordon littoral, afin de parachever le durcissement de leurs coquilles. De 48 à 72 heures avant leur expédition, elles sont placées en bassins d’eau de mer provenant de l’anse du Cul-du-Loup, où elles acquièrent leur douceur et leurs toutes dernières notes gustatives.

Qualité

Ostréiculteur en train de trier des huîtres

Au cours du processus d’élevage et d’affinage, nos huîtres font l’objet de différents tris qualitatifs à la main, permettant d’éliminer les sujets non conformes à nos critères drastiques d’aspect, de conformation et de calibrage.

Expéditions

Préparation d’une bourriche avec des huîtres n°3

Les Jardins ostréicoles de Tatihou accordent le plus grand soin à préserver la fraicheur et toutes les propriétés gustatives des produits au cours du transport. Pour cela, nous recourons à des emballages de haute qualité.

Récompenses

Les qualités gustatives des huîtres des Jardins Ostréicoles de Tatihou sont régulièrement récompensées par les jurys du Concours Général Agricole.

Six médailles ont été obtenues depuis 2011, dont quatre médailles d’or, la dernière en 2017.

Médailles du Concours général agricole