Comment bien choisir ses huîtres ?

- Catégories : Default

Avant toute chose, il faut vérifier l’état des huîtres. Elles doivent être bien fermées afin de garantir une fraîcheur optimale. Son odeur est tout aussi importante et doit sentir une bonne odeur d’iode. C’est un produit vivant qui doit être consommé vivant !
Il est recommandé de les consommer sous 11 jours après avoir été conditionné.
Une fois ouverte, vérifiez que l’huître n’est pas sèche, elle doit être « dans son eau ». Videz cette eau, elle la refera rapidement, preuve de sa fraîcheur.

Pour le choix du calibre, tout dépend de vos goûts et de comment vous l’appréciez. A savoir, que les calibres préférés des Français sont les 4, 3 et 2 alors qu’en Chine, ce sont les 1 et 0 les plus appréciés.


La n°4 est la plus « petite » et est idéal pour être servie à l’apéritif.
La n°3 est parfaite pour les repas et satisfait généralement la majorité.
La n°2, n°1 et n°0 correspondent au plus gourmand qui aime manger les huîtres charnues et plus grandes. Elles sont parfaites pour vos recettes d’huîtres chaudes et gratinées.

De plus, nous vous proposons deux sortes d’huîtres, les fines et les spéciales. La différence est basée sur le taux de chair et le goût. Une huître fine possède un taux entre 6,5 et 10,5% avec un goût plus parfumé tandis que l’huître spéciale possède un taux de chair supérieur à 10,5% ce qui procure une mâche plus importante.


Tout est une histoire de goût et comment vous préférez les déguster !

Partager ce contenu