Saint-Vaast-la-Hougue, île Tatihou, perles du Cotentin
Lorsque le coefficient de marée est supérieur à 70, l’île Tatihou est accessible à pied sec à travers la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, qui lui fait face.
Cette proximité entre les deux bouts de terre les rend indissociables. Des liens encore renforcés depuis le classement de leurs deux tours Vauban au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 2008.
C’est aussi cette position de Tatihou dans la baie de Saint-Vaast qui rend le site si propice à l’élevage des huîtres. En effet, dans un secteur où les courants marins sont très puissants et le brassage important, l’île forme un rempart naturel qui atténue les effets des éléments, tout en apportant aux huîtres des eaux riches en phytoplancton et en nutriments, nécessaires à leur grossissement.
Terre de marins et de jardiniers
Entre ses vocations terrestre et maritime, le Val de Saire n’a jamais vraiment choisi. Pour le plus grand plaisir des gourmets…
En effet, cette partie Nord-Est du Cotentin tient une partie de sa réputation de la pêche, exercée ici depuis la nuit des temps, mais aussi de la culture maraîchère développée depuis le milieu du XIXe siècle. Il est aussi le pays d’origine de la race bovine Normande, reconnue notamment pour ses qualités laitières.
Quoi de plus naturel, par conséquent, que l’ostréiculture se développe au cœur de ce pays d’iode et de limon, haut lieu de tous ces savoir-faire de pêcheurs, d’éleveurs et de jardiniers ?
Dès le XVIIe siècle, les pêcheurs ont exploité les bancs d’huîtres naturels présents sur cette partie de la côte. A partir de 1880, l’ostréiculture a commencé à s’y implanter et à se perfectionner, pour devenir aujourd’hui l’une des activités majeures de la région.
Huîtres de Normandie
À partir de la région de Saint-Vaast-la-Hougue l’élevage de l’huître de Normandie s’est développé peu à peu à l’ouest et à l’est, de la baie du Mont-Saint-Michel à la Côte de Nacre.
Le littoral Normand est particulièrement propice à l’ostréiculture. Grâce à ses marées (les plus fortes d’Europe), l’estran se découvre sur de larges étendues et permet la culture des huîtres en pleine mer. Elles sont élevées dans des poches arrimées sur des tables à claires voies. Le plancton nourricier est très abondant et varié dans ces eaux largement brassées.
La dénomination « Huîtres de Normandie » regroupe quatre crus :
- Saint-Vaast la Hougue : berceau des Jardins Ostréicoles de Tatihou
- Côte Ouest : dans la baie du Mont-Saint-Michel, de Portbail à Granville
- Isigny-sur-mer : dans la baie des Veys, entre Isigny-sur-mer et Grandcamp-Maisy
- Côte de Nacre : à l’Est d’Arromanches
La Normandie est la première région productrice ostréicole française.
Qualité de l’eau
Saint-Vaast-la-Hougue dispose d’une eau qualifiée « d’excellente » par l’ARS Normandie (Agence régionale de santé).
Outre les services de l’Etat, la qualité de l’eau fait l’objet de soins et d’une surveillance constante par les ostréiculteurs eux-mêmes, véritables sentinelles de la mer.